Parentalité  

Faut-il apprendre à devenir parent ? 

Avoir un enfant est une grande responsabilité que les couples doivent assumer sur plusieurs aspects. Les enfants ne naissent pas avec un mode d’emploi. En effet, vous n’allez pas vous retrouver père ou mère un beau jour, et vous contentez d’improviser ou de reproduire l’éducation que vous avez vous même reçue dans votre enfance. Ce sera inadapté et irresponsable. La parentalité exige de vous d’être bien préparé pour accueillir votre enfant et l’accompagner vers l’autonomie dans l’amour et la bienveillance. 
Les enfants humains naissent totalement impuissants et incapables de nourrir les besoins fondamentaux de la vie. Ils sont donc entièrement dépendants des parents. Cela donne des responsabilités énormes aux parents et exige une grande partie de leur temps et de leur énergie. Alors autant vous le dire tout de suite, la parentalité n'est pas du tout une tâche facile. Cela nécessite de faire des choix responsables et conscients, et parfois même des sacrifices ; Il va falloir être prêt à consacrer tout son temps, son énergie et son esprit au bébé, si vous souhaitez avoir un enfant en bonne santé.

Pour quelle raison voulez-vous un enfant ? 
Les enfants ne devraient jamais être amenés dans le monde par ce que le parent a besoin d’affection ou par peur de solitude. L'amour d'un enfant ne remplace pas l'amour d'un parent, d'un partenaire ou d'un ami. C’est vrai, aimer nos enfants et nous sentir aimés en retour nous donne de la joie, mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle nous décidons de les avoir. 
Vous ne devriez pas avoir un enfant pour résoudre un problème. Un enfant n’est pas responsable et ne doit pas être concerné par vos problèmes personnels. Il ne devrait pas naitre pour sauver votre couple ou assurer un héritage. Un enfant conçu pour cela échouera inévitablement et ne fera qu’empirer votre situation. 
Vous devez avoir de la clarté sur vos motivations avant de concevoir un enfant. Il faut comprendre l’importance et l’impact que vous pouvez avoir sur lui, en tant que parent. Un enfant devrait être né par ce que c’est l’aventure la plus magnifique et extraordinaire qu’un être humain puisse vivre. 
Avez-vous un nid solide pour l’accueillir ? 
Avant de concevoir un enfant, il est important d’évaluer avec honnêteté la solidité de votre relation de couple. Pendant la première année de la vie de votre enfant, vous serez probablement stressé par le manque de sommeil et toutes les taches qu’il faut finir dans une seule journée, et vous n’aurez que très peu ou pas de temps pour l’autre. Si votre relation est solide, vous vous sentirez touts les deux engagés et vous pourriez travailler en équipe tout en gardant votre joie de vivre. 
De plus, pour réussir l’éducation de leur enfant, un couple devrait partager les mêmes valeurs. Je ne dis pas que vous devez avoir exactement la même vision des choses ou la même opinion sur tout, mais il faudrait mettre au clair ce qui est important et indispensable. Si vous n’êtes pas en accord dans votre couple, votre contradiction pourrait devenir toxique pour la psychologie de votre enfant.
Conclusion : 
Si vous avez décidé de fonder une famille, préparez-vous à une longue période d’apprentissage continuel. La parentalité s’apprend chaque jour un peu mieux. Considérez l’arrivée de votre enfant comme l’opportunité merveilleuse d’apprendre à vivre, à être en lien et à grandir en famille. 


Rédacteur STF & www.plumefantome.fr