Parentalité 

Comment améliorer la communication avec mon enfant ? 


 
L’apparition du langage parlé a un impact énorme sur le monde intérieur de l'enfant ainsi que sur la relation parent-enfant. Bien avant que nos enfants ne puissent comprendre le langage des mots, ils parlent le langage universel des sentiments. Ils pleurent quand ils ont faim ou quand ils ont besoin de propreté, et ils sourient et expriment leur joie quand tous leurs besoins sont nourris… Etc
Lorsqu’un enfant apprend à parler, c’est pour lui l’opportunité d’exprimer ses sentiments et sa façon de voir le monde, et bien plus encore. D’un autre côté, pour les parents, c’est l’occasion d’encourager la communication et l’ouverture. Alors comment faire pour favoriser l’échange et faciliter la communication avec un enfant ?
La qualité indispensable pour une communication authentique et féconde est l’écoute active. Savoir s’écouter mutuellement est la clé vers la compréhension de votre enfant, et une manière d’être qui lui servira tout au long de sa vie. En effet, l’écoute est une façon d’être qui s’apprends. 
Il ne suffit pas d’entendre ce que l’autre dit pour considérer que vous l’avez écouté. Écouter, c’est concentrer votre attention sur ce que l’autre exprime, que ce soit d’une façon implicite ou explicite, sans réfléchir à une réponse ou chercher à avoir raison. Ensuite, rassurez votre enfant en lui démontrant que vous êtes content de l'écouter, ou qu'il partage avec vous ses pensées, sentiments, ...etc. 
Nous sommes conditionnés à écouter l’autre pour répondre. Et quand nous répondons, c’est pour exprimer notre vision des choses ou notre positionnement. Cependant, nous oublions de vérifier notre compréhension de ce que l’autre a exprimé. Rappelez-vous, les mots ne transmettent qu’un tout petit pourcentage des pensées de l’autre, et nous risquons d’interpréter les choses d’une façon complètement erronée, et donner une réponse inappropriée. 
Alors pour faciliter la communication avec votre enfant, incarnez l’attitude que vous aimerez qu’il adopte. Donnez-lui toute votre attention lorsqu’il est en train de s’exprimer. Ensuite, vérifiez si vous avez bien compris ce qu’il voulait dire en reformulant avec vos propres mots. Aussi, montrez à votre enfant que vous êtes content qu’il puisse partager ce qu’il pense avec vous. Cela va le rassurer et l’encourager à être ouvert et à s’exprimer d’avantage tout en se sentant accueillis et compris. 
L’écoute est l’empathie en action. Et en inculquant cette qualité à votre enfant, il sera beaucoup plus réceptif à votre éducation. De plus, vous arriverez à construire une relation solide et heureuse, basée sur le respect, l’amour et la bienveillance. 


Rédaction STF & www.plumefantome.fr