Le Mariage

Le mariage fait partie des événements les plus importants dans une vie, notre patrimoine identitaire s'enrichit et nos rôles se diversifient, de filles et fils nous devenons épouses et époux puis mères et pères, ces étapes sont importantes car elles sont le terrain sur lequel l'interdépendance se manifeste, ultime étape qui fait de nous des personnes autonomes justes et responsables, JUSTES dans notre relation avec nous même et justes dans notre relation avec les autres et RESPONSABLES vis à vis de ceux qui sont à notre charge .Les raisons qui nous amènent au mariage sont différentes d'une personne à l'autre , ces raisons sont soumises à un certain conditionnement qui influence nos états internes et externes, nos choix, notre relation avec nous même et avec le monde.

Le Pourquoi ?


Avant le mariage nous sommes pleins d'espoirs dans la rencontre de celle ou celui qui nous donnera pleine satisfaction dans nos besoins physiques, sentimentaux, relationnelles ect... ou seulement l'un de ces aspects.Avec le temps Cet espoir , ces attentes prennent la forme d'un idéal bien présent dans nos esprits avec un physique particulier et des qualités spécifiques .Cet idéal (physique,sentimental,intellectuel, spirituel ou les quatres) devient notre référence première dans le choix de notre compagnon, donc nous cherchons dans la vie une personne qui correspondra à un idéal qui est dans notre tête .


Le choix


Puis vient le jours de la rencontre ,on s’efforce alors de faire le meilleur choix de notre vie en essayant de donner vie à notre idéal à travers l'autre . (Mais tout cela est inconscient bien sur )Le choix est fait, l 'Union se concrétise et la vie en couple commence pour un long voyage à quatres , l’épouse (son idéal du mari) le mari et (son idéal d' épouse) Puis on découvre les avantages du mariage mais aussi les inconvénients ballotté par ces deux vagues le vaisseau couple s'accorde sur le cap à prendre puis prend le large vers une destination inconnue…


Vivre à Deux


Puis chaque jour qui passe sur l’ océan de la vie, on découvre notre partenaire avec ses qualités et ses défauts et on voit notre idéal s’ éloigner et l'espoir laisse place à la déception puis commence une bataille contre notre partenaire, avec la critique de tout ce qui vient de lui et qui ne correspond pas à notre idéal . Alors chaque différence devient un motif de critiques et d’éloignement . Puis les enfants viennent et les choses se compliquent encore un peu plus ….
Puis un autre choix important se présente à nous :
quel partenaire allons nous décider de quitter,  celui qui est dans notre tête ou celui qui est dans notre vie, ou accepter les deux ?


Plus...