Le Couple

Le projet explicite et le contrat implicite


On ne peut comprendre le comportement d'un individu que dans ses relations avec son entourage, en prenant en compte le contexte relationnel de la personne. Sans oublier qu'à chaque instant la personne adopte le meilleur comportement pour elle en fonction des choix dont elle dispose.
La plupart des difficultés de couple sont des difficultés de communication. Au départ, chaque partenaire vient avec un grand bagage d'expérience et rencontre quelqu'un d'imprévisible, dont le bagage est différent du sien.
 
Il va donc essayer différents type de communication et leur rapports vont progressivement se structurer. Dès qu'une relation existe entre deux ou plusieurs personnes, un groupe se constitue, sécrétant des règles et énonçant des lois qui échappent au bon vouloir de chacun 

Le couple se construit sur des projets communs explicites : se protéger l'un l'autre, fonder une famille, ne pas faire comme nos parents,...
 
Mais également sur la base d'un contrat implicite qui résulte des demandes inconscientes, construites à partir des expériences du passé.
 
Toute personne qui s'engage dans une relation le fait en ayant des désirs, des attentes, des expériences fondées sur ce qu'elle désire trouver dans une relation, ainsi que sur la connaissance qu'elle a, ou croit avoir, de l'autre personne avec laquelle elle veut développer cette relation.
 
Chacun des partenaire s'engage dans la relation le fait avec des idées préconçues sur les limites de son implication, c'est-à-dire sur ce qu'il est prêt à faire pour l'autre.
 
Chaque partenaire s'engage donc dans la relation en espèrent que, en échange de ce qu'il donne à l'autre, il recevra ce qu'il désire. C'est le contrat psychologique implicite et le plus souvent inconscient propre à chaque partenaire.
 
La relation pourra s'épanouir de façon satisfaisante dès lors que les deux contrats psychologiques auront été fondus en un nouveau contrat agréé par les deux partenaires : le contrat de relation.
 
le contrat de relation est une entente tacite entre partenaires qui définit le mode de fonctionnement de la relation.
 
Ce contrat de relation est dynamique et doit évoluer avec le couple et en fonction des événements.
 
Tout arrêt dans l'évolution du contrat conduit à des difficultés dans la relation.

.